Quantcast
Lundi 2 avril 2012 1 02 /04 /Avr /2012 16:48

Mon grand-père aimait les belles voitures, les neuves surtout et en prenait grand soin. Celle qu'il a achetée en 1994 (sa dernière) était une Hyundaï Pony blanche. Une voiture classe et performante à l'époque (la mode change vite). Je me souviens des voyages que nous avons faits avec, de son odeur particulière (comme du neuf) et de son entretien : toujours propre, toujours rangée. 

 

Il y a quelques années, il se mit à l'abîmer un peu par ici, un peu par là. L'Alzheimer progressait inexorablement. Il perdait tant la tête que ma grand-mère décida de se séparer de la voiture. Elle me l'offrit il y a presque 5 ans. Quel cadeau ! 

 

J'ai beaucoup fait rire les gens avec ma vieille voiture mais je l'aimais bien. C'est vrai qu'elle n'était pas aussi bien conservée que je le croyais mais j'avais une voiture, le pied ! 

 

J'ai quand même une anecdote bien rigolote à vous raconter. Un jour, je la retrouve avec le rétroviseur de gauche cassé. Je vais chez le garagiste et lui demande si on peut ne changer que le miroir parce que le reste est certes amoché mais cela ne pose pas de problème à mon sens. Il me dit que ce n'est pas possible et me montre, pour preuve, l'intérieur du rétroviseur : le miroir tient grâce à un crayon à papier habilement posé ! J'envoie un petit clin d'oeil à mon grand-père, décédé entre temps, pour ses talents (cachés) de bricoleur. Autre idée qu'il a eu : camoufler sa réparation du pare-chocs avec du scotch blanc ! Classe (il y en avait toujours un rouleau dans le coffre d'ailleurs...). 

 

Démonstration : 

 

pony.jpg

La classe, on l'a ou ne l'a pas. 

 

Nous l'avons gardée plus de 4 ans mais il y a quelques mois, on s'est dit qu'il était temps de changer avant qu'elle nous claque dans les mains.  Elle montrait de plus en plus de signes de défaillance : la porte arrière gauche s'est cassée, la droite ne s'ouvrait que de l'extérieur. Elle tremblait fortement quand on dépassait les 120 km/h. La porte du coffre à gants refusait de se fermer. Bref, il était temps de changer... 

 

Après quelques péripéties, nous avons trouvé la perle rare (d'occasion) : une Citroën Berlingo. Après ma Pony, j'ai l'impression de conduire la voiture la plus luxueuse du monde ! 

 

berlingo.jpg

La classe, on ne l'a pas ou on l'a. 

 

La semaine dernière, j'ai laissé ma vieille voiture à la casse et j'ai versé quelques larmes. C'était ma première voiture et elle appartenait à mon grand-père. 

 

Cette semaine, j'ai conduit ma nouvelle voiture et je me régale. 

 

Publié dans : Humeurs - Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires
Retour à l'accueil
 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés