Quantcast
Jeudi 10 mars 2011 4 10 /03 /Mars /2011 10:57

Comme je vous le disais récemment, je viens de finir une formation par correspondance au métier de relecteur-correcteur. C'était passionnant et je me suis rendue compte que même si je ne suis pas trop mauvaise en français, j'ai quand même des lacunes ! Il faut dire que cette langue n'est vraiment pas simple (oui, oui, je sais, c'est un cliché mais il n'empêche que c'est vrai). 

 

Mais voilà, je suis une monomaniaque de l'orthographe, de la grammaire et de la conjugaison. J'ai d'ailleurs la chance de pouvoir écrire sans faire trop de fautes (mais j'ai remarqué en relisant mon blog qu'il y en a, il faut que j'y remédie... c'est juste qu'en général, me relire est un supplice...). Quand un texte a trop de fautes, il perd de la crédibilité à mes yeux. Ah je vais souffrir quand mes enfants apprendront à écrire et feront plein de fautes ! (Bien fait pour moi !). Je vous rassure, je n'ai pas la grosse tête et ne suis pas pétrie de mépris devant les textes avec des fautes, c'est juste que ça me gêne, vous voyez ce que je veux dire ? 

 

Bref, voilà pourquoi j'ai fait cette formation (et je peux vous dire que je suis loin d'être au top mais il paraît que c'est normal et qu'on apprend avec les années) et j'aimerais bien en faire mon métier un de ces jours. Avis aux intéressés ! (bah quoi, j'en profite pour me faire de la pub, c'est bien normal et je ne suis même pas rémunérée pour le faire, mouahaha !). D'ailleurs, j'ai déjà commencé comme je vous en parlais ici en corrigeant les écrits d'amis. 

 

Mes très chers lecteurs, je tiens à ce que pour une fois vous appreniez quelque chose en lisant mon billet du jour, alors voici pour vous, en exclusivité, quelques petites choses que j'ai apprises (ou pas mais qu'il est bon de rappeler) au cours de ma formation :

 

  • l'abréviation de "monsieur", c'est M. et non pas Mr. (cette erreur m'a toujours horripilée !)
  • il faut écrire en italique les mots étrangers n'appartenant pas au vocabulaire français usuel comme a priori.
  • "la plupart" est toujours suivi du pluriel : "la plupart des députés étaient présents"
  • "ci-joint" est invariable en tête de phrase : "ci-joint les copies que vous avez demandées"
  • dans les multiples "ronds", "cent" et "vingt" prennent un "s" : quatre-vingts (mais quatre-vingt-sept), trois cents (mais trois cent seize)
  • les adjectifs de couleur demeurent invariables quand ils sont associés deux à deux ou quand un adjectif apporte une nuance : "des costumes bleu-vert", "des cheveux châtain clair"
  • "Rien" substantif s'accorde "il s'amusait à des riens" mais les expressions "des rien qui vaille" et "des rien du tout" sont invariables
  • on met une majuscule à "Général" si on veut parler de de Gaulle mais on écrit "le général de Gaulle"
  • Les noms propres d'habitants prennent une majuscule mais pas les adjectifs : "les Parisiens" mais "les cafés parisiens"
  • les noms désignant le domaine traité par un ministère prend une majuscule (mais pas les autres mots) : "le ministère des Affaires étrangères"

 

Pas mal non ? Et encore, je vous fais grâce des différents sens que donnent les différentes positions de la virgule dans un texte (vous croyez le savoir, eh bien, en fait je vous assure que non !) et autres traits d'union...

 

Publié dans : Ma vie - Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Aaah cette fichue règle des adjectifs de couleurs... Bon ça va, je ne suis pas trop mauvaise en orthographe, je connaissais presque toutes les règles. Il faut dire aussi que c'est un peu mon métier! ;)
Commentaire n°1 posté par Mimilady le 10/03/2011 à 13h04
Ah bah bravo ! Quel est donc ton métier ?
Réponse de Clem la Matriochka le 10/03/2011 à 13h42
bon on fait tous des fautes hein mais les étourderies ou les erreurs sont excusables, en revanche je suis moins indulgentes sur les négligences ! l'orthographe sert à communiquer alors respectons le et communiquons au mieux ;.)
Commentaire n°2 posté par la Chamelle le 10/03/2011 à 21h40

Tout à fait d'accord !

Réponse de Clem la Matriochka le 12/03/2011 à 20h24
et hop !!! un belle faute dans le commentaire précédent ...comme quoi ;.)
Commentaire n°3 posté par la Chamelle le 10/03/2011 à 21h44

Réponse de Clem la Matriochka le 12/03/2011 à 20h24
Tes explications sont bien plus claires que les cours reçus... Merci!!
Commentaire n°4 posté par Mariri le 11/03/2011 à 20h44

Héhé ! Il faut dire que j'ai pris les exemples les plus simples et je ne mets pas les exceptions et autres cas litigieux ! 

Réponse de Clem la Matriochka le 12/03/2011 à 20h29
 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés